此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 4020|回复: 3

[法语学习] 解释法语语法

[复制链接]
发表于 2011-3-31 21:34:15 | 看全部 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册

x
cod coi en y 语法解释下 跪求
回复

使用道具 举报

发表于 2011-3-31 21:43:48 | 看全部
Le COD (complément d'objet direct) et le COI (complément d'objet indirect) ont fait peur à des générations d'écoliers... Pas de panique ! Tout ça n'est pas si compliqué.
OCOD 和 COI 是像怪物一样,它们已经吓了很多学生。不过,这两个东西不太复杂,只要遵循一些很简单的规则。

En gros, on peut dire que :
le COD, c'est utile, à cause des règles d'accord.
le COI, ça n'a pas vraiment d'importance.
我们简直能说 :
* COD 有用因为性数配合的规则。
* COI 完全没有用。

Le COD, ce n'est pas très compliqué à trouver dans la phrase : un mot est COD quand il est la réponse à la question « quoi ? ». C'est forcément un nom ou un groupe nominal, ça ne peut pas être un verbe.
找到一个动词的COD 很简单,COD 是 « quoi » 的回答。例如 :
- Il a mangé des gâteaux = 他吃了些蛋糕。→ Il a mangé quoi ? Réponse : « des gâteaux » ---> « gâteaux » est COD de « manger ». 他吃了什么东西?回答=蛋糕,所以蛋糕是“吃”的COD.
- Je suis allé à Paris = 我去过巴黎。→ « Paris » ne répond pas à la question « je suis allé quoi ? » (question qui n'est pas correcte, d'ailleurs), il répond à la question « je suis allé où ? ». Donc « Paris » n'est pas COD. « je suis allé quoi ? »  这个问题不对(只能问 « je suis allé où ?”),所以Paris 不是 "je suis allé quoi" 的回答:Paris 不当COD.

Autres exemples :
- Donner un poisson, c'est bien. Enseigner la pêche, c'est mieux = 授人以鱼不如授人以渔。Ici « poisson » est COD de « donner ».
Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, du moment qu'il attrape des souris = 黑猫白猫,抓住老鼠的猫才是好猫。Ici « souris » est COD de « attraper ».
Le un engendre le deux, le deux engendre le trois, le trois engendre la multitude = 一生二,二生三,三生万物。 Ici « le deux » est COD de « engendrer ».
Pourquoi le COD est utile ? Parce que ça sert à accorder le participe passé. Dans le cas d'un participe passé avec l'auxiliaire "avoir", on accorde le participe passé UNIQUEMENT si le COD est placé avant l'auxiliaire.
为什么要注意哪个词是 COD ? 因为复合过去的性数配合的规则。用复合过去时的时候,如果avoir 是助动词,如果 COD 在助动词前面,复合过去跟COD须要配合.
- Nous avons combattu des impérialistes et des réactionnaires= 我们战斗了帝国主义和一切反动派。
« impérialistes et réactionnaires » est COD de « combattu » (nous avons combattu quoi ? Des impérialistes et des réactionnaires). Mais il est placé après le verbe « avoir » : pas d'accord, « combattu » reste au masculin singulier.« impérialistes et réactionnaires » 是 « combattu »的COD (因为能问“我们打战了什么东西?帝国主义和一切反动派”) 但是它在助动词后面,所以它跟复合过去不要配合。
Les impérialistes et les réactionnaires que nous avons combattus ne sont que des tigres de papier. 我们战斗的帝国主义和一切反动派都是纸老虎.
le COD « impérialistes et réactionnaires » est placé avant l'auxiliaire « avoir » : on accorde donc « combattu » avec « ennemis » qui est masculin pluriel. Il faut donc mettre un « s » à « combattu ».
在这个句子里面,« impérialistes et réactionnaires »在助动词前面,所以需要跟复合过去配合.因为COD是”男性的,复数的”, « combattu »后面要放

Le COI, c'est plus compliqué. Il y en a plusieurs : COI de lieu (question « où? »), de temps (question « quand ? »), de manière (question « comment ? »), etc.
COI 比 COD 更复杂; 一开始有各种各样的 :地方,时候,用法。。。
Je suis allé à cet endroit = 我去过这个地方. « cet endroit » répond à la question "je suis allé où ?" il est donc COI du verbe « aller ».
Tu viens à quelle heure= 你什么时候来 ? « quelle heure » répond à la question "tu viens quand ?", il est donc COI de « venir ».
Mais les COI n'ont pas d'influence sur le participe passé, donc on s'en fout.
幸亏COI 不会影响复合过去的性数配合,所以不管有没有COI, 我们都不算.
- J'aime les endroits où je suis allé (on n'accorde pas « allé » avec « endroits »
- Je me souviens des moments auxquels tu m'a rejoint (on n'accorde pas « rejoint » avec « les moments »|

Voilà, rien de bien compliqué en somme. 加油加油 !!

评分

参与人数 1铜币 +5 收起 理由
Elizabeth1608 + 5 感谢分享^_^

查看全部评分

回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2011-4-1 20:06:19 | 看全部
回复 Pascal 的帖子

还是谢谢你用心去帮我找答案,这个答案我在GOOGLE搜到过了,非常感谢!
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2011-4-1 20:10:22 | 看全部
回复 自娱自乐。 的帖子

不用谢,这些语法我自己都还给老师了
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系电话:389-2345588

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-5-4 02:23 , Processed in 0.087476 second(s), Total 10, Slave 7 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES