快速注册 登录
华人街网 返回首页

法律学人的个人空间 https://www.huarenjie.com/?81713 [收藏] [复制] [分享] [RSS]

日志

在法印度学生假文凭事件

热度 1已有 1429 次阅读2011-9-27 13:48 |个人分类:教育| 巴黎十三大

法国再曝假文凭事件
Source: RFI
2011年 9月 27日
作者 流芳

继2010年,法国土伦大学发生中国学生购买假文凭事件后,最近又爆出400名印度学生购买假证件的丑闻。9月18日出版的《费加罗 报》载文报道了相关消息。据报道,在法国文凭的强烈吸引下,许多印度学生不惜代价,千方百计地前来法国就读,在2008至2010年间,400名印度学生 凭借学校虚假证书得以进入法国。一名涉案的走私犯曾为发放假证件向每位学生索取5000至10000欧元的费用。据披露,这名案犯现年35岁,是一位名叫 文卡塔(VENKATA)的印度人。在短短两年间,文卡塔竟赚取不义之财300万欧元之多。这是首次破获涉及印度学生假文凭事件,尽管这类案件数“个别例 外”,却引发相关部门的重视。

据报道,由于近年来各类外来假文凭日渐猖獗,法国出现了一些专门从事文凭核查验证的公司。有的还建立了网上数据库,用人单位缴纳注册费用后,只需几分钟时间,就可以通过这些机构查核求职者文凭的真伪及其学校的可信度。

法国相关教育机构也加强了监控,特别是土伦大学及巴黎十三大发生与中国学生有关的假文凭案之后,更设立了专线电话并在网络建立了监测系统,瞄准的主要对象则是那些未获国家认可的教学机构,然而,一些这类机构却编织谎言,声称所颁发文凭受到法国国家认可。

巴黎学区大学副校长爱德华-余松指出,大学教育已经成为一个诱人的国际市场。来自中国与印度的学生人数与日俱增,法国大学文凭对他们有着非常大的诱惑力。

印度学生假文凭事件的暴露始于2010年。当时,法国驻印度使馆方面向警方反映,发现人数众多的印度学生要求办理签证前往法国同一所大学-巴黎国际学院-就读。法国打击非法移民及无证黑工总局(OCRIEST)对此展开了调查。文卡塔及其十多名助手受到传讯并被临时拘留。

文卡塔曾为多所法国商校办理外国学生就读手续,其中包括巴黎国际学院及韦勒(WELLER)国际工商学院。本次爆出假证件事件之后,巴黎国际学院拒绝回答媒体访谈;而韦勒国际工商学院则表示,在整个事件中受到蒙骗,已对涉案嫌犯文卡塔提起投诉。

《费加罗报》报道指出,为了与这些非法网络展开斗争,巴黎学区设立了针对外国人的电话专线,网络监测则将重点集中在那些未获国家认可的大学网页上。 一些如韦勒国际工商学院之类的院校声称:它们所颁发的文凭受到法国国家的认可,但实际情况恰恰相反。巴黎学区大学副校长爱德华-余松披露,韦勒国际工商学 院正是因为拒绝提供学生来源信息以及该校在网站上的谎言吸引了学区的注意,从而暴露了发放假文凭的非法行为。余松指出:涉案假文凭的院校主要涉及一些未知 名的私立院校。这些院校试图为投身到管理、贸易、翻译、设计、艺术或通讯等领域而设置可带来可观收益的昂贵课程。这些课程不仅吸引了很多外国学生,受骗上 当的法国学生也不计其数。这些院校为赚取钱财,不惜牺牲学生的利益,这种行为不仅不负责任、也十分地不道德。由于建校目的不纯,部分这类学校非常短命,有 的仅存一两年之后便被迫关闭。巴黎学区正在想方设法地与这类学校的行为作斗争。

对于留学生个人而言,有关方面专家认为,尽管法国的高等教育有“宽进严出”之说,但只要付出应有的努力,顺利获得文凭并非难事。因此建议排除任何使用非正常手段获取文凭的想法和打算。

Des filières piègent les étudiants étrangers 

Source: Le Figaro

Par Marie-Estelle Pech Publié le 18/09/2011
Attirés par des diplômes français, 400 Indiens ont payé des trafiquants. Le rectorat de Paris a organisé une surveillance. 

Prêts à tout pour obtenir un diplôme français, plus de 400 jeunes Indiens sont entrés sur le territoire national grâce à de fausses attestations de scolarité entre 2008 et 2010. Le Parisien a révélé récemment qu'un trafiquant avait monnayé ses services auprès de chacun de ces jeunes gens entre 5000 et 10.000 euros. Il aurait récolté près de 3 millions d'euros en deux ans.

Ce type d'affaires reste «exceptionnel», selon Édouard Husson, vice-chancelier des universités du rectorat de Paris. C'est la première fois qu'une filière concernant des étudiants indiens est ainsi démantelée. Depuis quelques années, la vigilance du rectorat s'est accrue, notamment après les affaires des universités de Toulon et de Villetaneuse, concernant des étudiants chinois. Une veille Internet a été mise en place. «L'enseignement supérieur est devenu un véritable marché international, le nombre d'étudiants chinois ou indiens est en pleine croissance et les diplômes français peuvent être très attrayants pour eux», explique-t-il.

C'est en 2010 que l'ambassade de France en Inde a alerté les services de police, observant une augmentation de demandes de visas provenant d'une école française, l'International Institute of Paris. L'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) a enquêté et Venkata, 35 ans, le trafiquant de nationalité indienne, a été interpellé avec une dizaine de complices et placé en détention provisoire.

À l'origine, il était employé par plusieurs écoles de commerce parisiennes pour démarcher des étrangers désireux de poursuivre leur scolarité en France, dont l'International Institute of Paris et la Weller International Business School. La première n'a pas souhaité nous répondre. La seconde s'estime victime de ses agissements et affirme avoir porté plainte contre Venkata.

Établissements «champignons»

Pour lutter contre ces filières clandestines, un numéro d'appel pour les étrangers a été institué au rectorat. Et une veille Internet passe désormais au crible les sites des établissements non reconnus par l'État. Certains n'hésitent pourtant pas à afficher frauduleusement que leurs diplômes sont «reconnus par l'État français» comme la Weller International Business School : «C'est à la fois le refus de donner la provenance de leurs étudiants et la fraude sur leur site, qui a attiré notre attention et nous a amenés à signaler cette école», poursuit Édouard Husson.

La fraude sur la présentation des diplômes est assez commune concernant les écoles privées non reconnues, affirme-t-il. Il s'agit d'instituts qui essayent de se lancer dans le secteur de la gestion, du commerce, de la traduction, du design, des arts ou de la communication et qui proposent des cursus onéreux pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. «Ces disciplines qui brillent attirent beaucoup les étudiants étrangers mais aussi de jeunes Français crédules» , résume Édouard Husson, «nous jouons au chat et à la souris pour que ces écoles enlèvent ces mentions inexactes» . «Ce faux affichage est le signe d'un établissement qui n'a pas de bonnes intentions. Quand il persiste dans ce genre de comportement, cela signifie qu'il a été créé pour amasser de l'argent au détriment des étudiants.» Certains de ces établissements « champignons» ferment ainsi au bout de deux ou trois ans, à peine. C'est le cas de Stage One , un institut d'enseignement privé parisien qui faisait payer jusqu'en 2010 un contenu de cours indigent à des étudiants en quête de conventions de stage.


路过

雷人

握手

鲜花

鸡蛋

发表评论 评论 (2 个评论)

回复 1433130082 2011-9-27 19:25
   太长了
回复 法律学人 2011-9-27 21:25
中文翻译+法语原文,没办法啊。

facelist doodle 涂鸦板

您需要登录后才可以评论 登录 | 快速注册

CopyRights © 2007-2016 华通信息Sinocom SARL 版权所有 | 法律顾问: 林亚松 | 会计顾问: 捷顺会计事务所 | 意大利法律顾问: 郑帆律师事务所

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-5-13 22:18 , Processed in 0.027515 second(s), Total 11, Slave 9 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES