- 积分
- 21
注册时间2013-8-29
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
Dans Friends, Ross et Rachel entretiennent une relation passionnelle et conflictuelle_._
Apres une rupture, beaucoup d'anciens tourtereaux choisissent de courir sans se retourner. D'autres preferent la jouer fair-play et parviennent a renouer pour vivre, cette fois, une aventure amicale. Alors, les ex, on en fait quoi ?
« Hors de question de le revoir ! » La question des rapports postrupture engendre souvent des reactions on ne peut plus categoriques. Trop peut-etre ? Si les separations difficiles menent, dans la plupart des cas, a couper purement et simplement le contact, certains anciens amants cultivent une complicite de laquelle pourra naitre une amitie particuliere. Ainsi Valerie Donzelli et Jeremie Elkaim, hier amants - et parents de deux enfants-, sont aujourd'hui amis. Une relation qui semble sincere et se revele fructueuse, puisqu'il a tourne dans ses deux premiers longs-metrages. La preuve par le cinema que certains couples peuvent vivre en belle harmonie meme lorsqu'ils ne partagent plus le meme lit.
« Il n'y a jamais de gene ou de tabou entre nous. On parle de tout, meme de sa liaison avec sa nouvelle copine. » Pour Marie, 24 ans, l'amitie apres l'amour n'est pas un mythe invente de toutes pieces par des hippies post-soixante-huitards. Apres une histoire de cinq ans avec Victor, elle a prefere garder le contact. Temoin de ses annees lycee, il est reste un confident : « C'est quelqu'un qui comptera toujours pour moi. Il connait plus de details de ma vie que certains de mes amis. Je pense que le secret de notre nouvelle relation tient au fait que nous nous soyons rapidement remis en couple chacun de notre cote. »
Une rupture consentie et une nouvelle liaison amoureuse de part et d'autre seraient donc pour Marie les ingredients d'une belle amitie entre ex. Un avis partage par Yves-Alexandre Thalmann, auteur de Garder intact le plaisir d'etre ensemble (ed. Jouvence). « Je ne pense pas qu'il y ait de formule magique. Mais si l'histoire amoureuse a ete sereine et equilibree, c'est beaucoup plus simple », explique le psychologue. Avant d'ajouter que les femmes seraient en majorite plus enclines a tenter leur chance dans cet apres-couple : « Les hommes vivent la relation de façon plus possessive. De fait, il est plus difficile pour eux d'accepter que leur ex-compagne devienne simplement une amie et qu'elle reconstruise, a cote, une autre relation amoureuse. »
Dans la serie « How I met your mother », Ted et Robin sont restes tres proches apres leur rupture.
Une amitie a valeur ajoutee
Dans le cas de Natacha et Adrien, c'est de concert que la decision de rester amis a ete prise. Ce que la jeune femme de 24 ans apprecie dans cette nouvelle relation, c'est qu'elle est naturelle et sans faux-semblants. « Il n'y a plus aucun rapport de seduction entre nous. Je sais que si je ne vais pas bien, je peux l'appeler pour prendre un cafe, me confier, et surtout rester moi-meme », confie-t-elle. De son propre aveu, elle a toujours ete douee pour conserver de bonnes relations avec les hommes qui ont partage sa vie : « C'est important pour moi de ne pas tout stopper d'un coup. »
Des relations plus cash, sans tabou
C'est aussi l'avis de Romain. Apres sept ans passes avec Helene, le jeune homme de 26 ans a eu du mal a digerer leur separation. Pour autant, il reconnait que la coupure de trois mois qu'elle lui a d'abord impose a ete benefique : « Cela m'a permis de comprendre qu'elle avait pris la bonne decision en me quittant. » Puis est venu le temps de la reconciliation. Desormais, les deux anciens amoureux se voient presque chaque semaine. Pour qualifier son amitie avec Helene, Romain prefere evoquer un lien fraternel. « C'est comme lorsqu'on demande : "Tu aimes ta soeur ?" Je ne me pose pas la question, Helene fait partie de ma famille. »
Yves-Alexandre Thalmann voit dans ces situations la possibilite de construire une veritable amitie a valeur ajoutee : « Ce sont des relations plus cash, sans tabou. Il n'y a plus grand-chose a cacher. On a une perception globale de l'autre, donc on va plus loin dans le relationnel. »
Mais alors, qui sont ces pros de l'apres-vie a deux ? En se gardant de toute generalite, le psychologue nous donne un element de reponse : « Il peut s'agir de personnes nostalgiques, mais qui refusent de se l'avouer. Il leur est particulierement douloureux d'etre laissees par l'autre car elles refusent de renoncer a une relation qui a ete porteuse de choses agreables, de moments de bonheur. »
"Une relation au rabais"
Reste que, pour la plupart des gens, aller boire un verre ou partager un cine avec un(e) ancien(ne) amoureux(se) releve de la science-fiction. « J'ai deja essaye, mais ça n'a jamais marche. Pour moi, c'est juste mission impossible ! » Julia est formelle : les confidences, la complicite, c'est en couple que cela se vit, pas apres. « D'ailleurs, je prefere me retrouver dans la case de l'ex reveche que dans celle de la copine sympa qui a fait table rase du passe. »
"C'est juste mission impossible !"
"Certains couples sont pathogenes"
Malick, lui, n'est pas hostile a cette idee, mais il redoute l'ambiguite qui peut en decouler : « Plusieurs fois, des ex ont voulu que l'on reste copains, mais ce n'etait pas sincere et elles reinstallaient un jeu de seduction a la premiere occasion. »
Lorsqu'il evoque sa plus belle histoire, son avis est plus tranche : « C'etait tellement fort qu'une amitie avec elle aurait ete pour moi une relation au rabais. »
De son cote, Yves-Alexandre Thalmann precise que tous les ex-partenaires ne sont pas tailles pour l'aventure amicale : « Certains couples sont pathogenes, ils se sont unis autour de liens peu constructifs et la relation amicale est pour eux impossible. » La encore, « qui seme le vent recolte la tempete » semble, plus que jamais, un proverbe inusable.
via 译世界 |
评分
-
查看全部评分
|