此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 1479|回复: 2

[法语学习] 分享一篇来自Youtube正能量的文章☺

[复制链接]
发表于 2017-11-16 22:03:59 来自手机 | 看全部 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册

x
Ouvrons les yeux - Faut-il perdre ce qu'on aime pour réaliser ça...
                                                                                                                                                                                                 Il y a des moments dans la vie où on a l'impression qu'il nous manque quelque chose.  On regarde autour de nous,  et on voit des personnes qui semblent  avoir une vie meilleure que la nôtre  On se dit : « Ils sont plus beaux, plus riches, plus intelligents,  plus chanceux, plus heureux.  Ils ont moins de problèmes que moi, . . leur vie semble plus facile, … »  « Moi… J'ai pas le boulot, pas la femme ou le mari  que je voudrais.

Je n'ai pas l'argent, pas la reconnaissance, pas la santé.  Mes parents ne m'ont pas soutenu  J'imagine que ça t'es déjà arrivé aussi,  que parfois tu en souffres…  Tu souffres de ce que tu n'as pas, de ce que tu as perdu,  des séparations, des échecs, des regrets.

Tu souffres de croire qu'il te faut plus  Tu penses que ta vie, serait mieux  si elle était différente.  Ces jours-là, on se focalise  sur ce qui nous dérange, on croit que la vie est dure  Mais quand on fait ça… on oublie tout ce qu'on a…  le corps qu'on a, les gens qu'on aime, la chance qu'on a.

Alors oui, nous pourrions certainement avoir plus !  Oui ! il y a en a qui ont ce que nous voudrions !  Mais Ouvrons les yeux ! ! !  A l'époque, les rois auraient payé des fortunes pour avoir accès à ce que nous semble banal aujourd'hui !  rien que pour avoir la chance d'accéder à internet par exemple.  Alors Regardons ! Regardons autour de nous !

Que ce soit la splendeur de la nature, la beauté d'un regard,  les chefs d'œuvre créés par l'homme.  Mon propos n'est pas de te dire que tu dois être heureux.  Je nous souhaite simplement de nous rappeler  de ce que nous avons déjà dans les moments où on l'oublie.  Est-ce que tu savais, que lorsque les astronautes vont dans l'espace,  ce ne sont pas les autres astres qu'ils regardent ? mais notre planète !  Ils se retournent vers la terre, des larmes coulent sur leurs visages, ils voient l'humanité comme ne formant qu'UN, plus de barrières, ni de frontières.  Si je te parle de cela, c'est parce que près de 50 études très sérieuses sont arrivées à la conclusion  que la pratique de la gratitude est un des moyens les plus efficace pour notre bien-être.

Tu as certainement déjà remarqué  comme on se rend compte de la valeur des choses une fois qu'on ne les a plus.  Alors c'est cela la solution ?  Il faut perdre ce qu'on a pour l'apprécier ?  Imagine que là, subitement,  tu perdes la vue , tu n'entendes plus. . .
ou que tu perdes ce que tu aimes le plus  Comment te sentirais-tu ?  Et imagine qu'un an après,  on t'annonce que tu les retrouves…  Sincèrement, ça serait pas  le plus beau jour de ta vie ? …

Eh bien. . . J'ai une bonne nouvelle :  ce que tu aurais cru perdre, tu l'as aujourd'hui !  Alors stop à tous ces mensonges qu'on ose croire  Stop aux regrets qui me font croire  que c'était mieux avant.

Stop à la comparaison, qui me fait croire  que ce serait mieux autrement.  Stop à l'impatience, qui me fait croire  que ce sera mieux plus tard.  Et Décidons d'ouvrir nos yeux et d'apprécier la magie de la vie !  Je te propose de respirer avec moi…de fermer les yeux  et laisser défiler les personnes déjà présentes dans ta vie et,  pour qui tu ressens de l'amour.  Prend le temps de voir leur visage, leur expression bien à elles,  leur regard, le son de leur voix, tu peux même retrouver des moments  où tu vois l'amour qu'ils te portent à travers un regard, un geste, une attention, des paroles…  Tu peux toi-même voir ou sentir ces moments dans ta vie où ton cœur était rempli d'amour à la vue d'une personne, d'un paysage, …  Retrouve comme ça te fait du bien  de sentir cet amour qu'il y a déjà en toi  Tu peux ouvrir les yeux et sache,  que tu mérites de t'aimer tel que tu es, et que tu le comprennes ou non,  tu es aimé toi aussi…  Et, réaliser ce qu'on a :  c'est honorer ceux qui ont été présents pour nous,  c'est honorer les personnes qui nous ont inspirés, les artistes, les professeurs,  les architectes, les écrivains.  C'est honorer tous ces ouvriers, ces ingénieurs, ces entrepreneurs, ces salariés,  tous ceux et celles qui ont mis leurs talents  au service de l'humanité.

C'est honorer nos moments de joie, nos fous rires, nos moments de connexion.  nos victoires, nos réussites,  nos accomplissements.  Alors merde à toutes les histoires qu'on peut se raconter comme quoi on n'a pas de chance ! ! !  Si ! ON a de la chance ! !  Gratitude à mes parents de m'avoir donné la vie  A ma famille, mes amis pour leur présence . Merci à la magie de la vie pour la perfection de mon corps,  A Mes yeux,  pour me permettre de voir tant de splendeurs,  A Mes oreilles pour avoir le bonheur d'entendre  ces superbes musiques. À Mes mains pour toucher la vie,  sentir la peau de la personne que j'aime  A Mes pieds, mes jambes qui me soutiennent depuis le début et me permettent de marcher, de courir, de danser.

Tu n'as peut-être pas tout ce que j'ai cité mais tu en as au moins une.  Et rien que celle-ci, combien elle vaut ?  Il y a aussi toutes ces choses qui peuvent nous paraître banales et qui pourtant sont si précieuses  Gratitude d'avoir l'eau courante, l'électricité,  un toit, des vêtements…  Gratitude aux réalisateurs pour leurs films  qui nous touchent et nous font vibrer  A ces sportifs qui nous inspirent  et nous donnent envie de nous dépasser.

Nous sommes tellement chanceux de pouvoir profiter des talents de tant de personnes.  Merci à tous ces inconnus qui contribuent par leur simple présence, leur simple travail  à rendre notre vie plus facile… .

Aujourd'hui je décide de dire MERCI ! !  Je décide d'ouvrir les yeux sur la chance  d'avoir la vie que j'ai !  Je décide d'honorer tout ce que la vie me donne depuis ma naissance !  Je décide de vivre comme si chaque jour je venais de récupérer ce qui est le plus cher pour moi !

Et toi ?  S'il te restait 24h à vivre, qu'est-ce que tu ferais ?  Les gens répondent souvent qu'ils réaliseraient la chance qu'ils ont  et ils diraient à leurs proches  combien ils les aiment.

Pourquoi attendre le dernier jour de notre vie ?  Alors décidons de profiter de notre vie maintenant, d'ouvrir nos cœurs et de dire merci… .  MAINTENANT  MERCI ! . . . . . Merci
回复

使用道具 举报

头像被屏蔽
发表于 2017-11-16 22:11:05 来自手机 | 看全部
提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2017-11-16 22:34:49 来自手机 | 看全部
顺天意 发表于 2017-11-16 21:11
写的非常好!👍分析的非常到位,但我看不懂法文,楼主能不能翻译成中文,谢谢!
...

如果您对法语学习感兴趣的话,可以在手机上下载《每日法语听力》,里面也包含这篇文章并附有译文。虽然很喜欢这篇文章,但我比较懒em:22:], 晚安!
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系电话:389-2345588

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-4-20 05:17 , Processed in 0.073625 second(s), Total 7, Slave 5 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES