EDF dit avoir arrêté la fuite d'eau radioactive à Penly
La fuite causée par deux départs de feu a été arrêtée à 4 heures du matin et le réacteur restera arrêté plusieurs jours, annonce EDF. L'Autorité de sûreté nucléaire assure qu'il n'y a pas de conséquence environnementale.
Mais, suite à l'intervention des équipes d'EDF et des pompiers , «depuis 4 heures ce matin, il n'y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe», a annoncé EDF dans un communiqué ce matin. «Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5h15 ce matin».
Le réacteur, en cours de refroidissement, restera à l'arrêt entre 4 et 10 jours, le temps de réparer la pompe du circuit et de «comprendre ce qui s'est passé dans le détail», a précisé à l'AFP Dominique Minière, directeur du parc nucléaire d'EDF. «Les équipes ont pu pénétrer à nouveau dans le bâtiment réacteur» pendant la nuit, a-t-il précisé, ajoutant qu'«il y a de l'éclairage, il n'y a pas de fumée». Les réparations pourraient avoir lieu à partir de ce week-end.
Une personne légèrement brûlée
L'ASN assure que «l'incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement» et l'a classé en niveau 1 («anomalie») sur les 7 que compte l'échelle de sûreté nucléaire INES.
Aucune contamination radioactive n'a été décelée sur les 29 personnes qui sont intervenues dans le bâtiment réacteur pour éteindre les départs de feu mais l'une d'elles a été légèrement brûlée pendant l'intervention, a indiqué cette nuit le directeur général de l'ASN Jean-Christophe Niel. «Il s'agit d'une blessure limitée» d'après les informations d'EDF, a-t-il précisé.