此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 1611|回复: 1

[法语学习] 关系代词 qui/que/où/dont

[复制链接]
发表于 2013-6-16 16:58:10 | 看全部 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册

x
关系代词 qui/que/où/dont
QUI=SUJET QUE=C O D OU=时间 地点DONT=在DE之后
关系代词qui
1.Qui在从句中作主语,先行词可以是人也可以是物,相当于英语中的who,which, that.
Les jeunes gens qui travaillet àl’usine ont acheté d’abord un téléviseur, ensuite une voiture.
2.Qui在从句中与介词一起使用,可作间接宾语或状语。但只能指人:àqui, de qui, avec qui, etc.
相当于英语中的whom。
Nous connaissons un étudiant étrangeravec qui nous parlons souvent en anglais.
3.关系从句分限定性和解释性2种,相当于英语中的限定性和非限定性:
Le directeur général, qui a parléle premier, était assis à côté de moi.
Le livre qui est sur le bureau n’estpas intéressant.
拆解为:
Un livre est sur le bureau./il n’estpas intéressanr.
Un livre是主语,由qui代替
La fille qui habite ici est envacances ce moment. (qui=la fille)
住在这里的女孩,目前正在度假。
关系代词où
限定或解释先行词的关系从句,代替地点、时间,相当于英语中的where和when。
Le village où je passe mesvacances se trouve au bord de la mer.
En automne, ils vont à lacampagne où ils restent quinze jours.
Le quartier où vous habitez esttrès calm.(où=le quartier) 你们住的区,很安静
De 和 où 的结合使用:
J’ai un balon d’où j’ai une trèsbelle vue.(d’où=de ce balon)我有个阳台,从那里望去风景很美。
On va fermer le magasin d’où ilssortent..他们刚出来的那家店,就要关门了。
关系代词que引导一个限定或解释先行词的关系从句,在从句中一般直接宾语,先行词可以指物,相当于英语的关系代词:whom,which,thatVoilà les livres que je vais lirependant mes vacances d’été.Mon oncle, que vous connaissez peut-être,est professeur d’université.如果关系从句的动词是以avoir为助动词的复合时态,那么过去分词的性数与先行词的性数一致。Veux-tu lire la revue que j’ai achetéehier ?III中性代词le无阴阳性数变化,替代动词或分句所表达的意思,相当于英语中的it。Tu n’as pas bien écrit, je lesais, dit le petit Paul.中性代词le还可用作表语,替代形容词或不带冠词的名词:Vous voyez ces deux jumeaux, quand l’un est content, l’autrele sera aussi.Ta mère est médecin,je crois que tu le seras un jour. Le livre que tu lit n’est pas trèsintéressant.(que=le livres)你读的这本书不是很有趣As-tu lu les livres que ton pèret’a efferts? 你是否已经读了你父亲送你的那些书。 关系代词dont:代替介词de加先行词,作用如下:1. 间接宾语 L’homme dont je vous ai parlé estun commerçant compétent.=about whomLe cancer est une maladie dont tout le monde a peur. =ofwhich2. 名词补语Je vous conseille ce livre dont l’auteur a de l’humour.=whoseLe chanteur dont j’aime les disques est très connu. =whose3. .形容词补语Le directeur vous donnera un travail dont vous serezsatisfait. =with whichVous avez fait une promenade dont vous êtescontents, n’est-ce pas ? =with which4. 数量补语Nous avons rencontré dixvisiteurs français dont six étudiants. =of whomJ’ai quelques revues dont quatre bien intéressantes. =ofwhich代替 de 后面的句子:J’ai acheté un appartement.Les pièces de cet appartementsont claires.J’ai acheté un appartement dontles pièces sont claires (dont=de ce appartemeng)我买了一个每个房间都很漂亮的房子。

回复

使用道具 举报

发表于 2013-8-17 20:12:55 | 看全部
Trop fort!
Merci beaucoup ~
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系电话:389-2345588

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-5-15 06:08 , Processed in 0.076368 second(s), Total 7, Slave 5 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES