此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 16552|回复: 8

[生活百科] 各类信件的格式和样本,要写信的朋友来这边

[复制链接]
发表于 2013-5-17 17:38:21 | 看全部 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册

x
在法国的中国人有不少法文都不是很好,更不用说写什么信了,所以我收集了一些有关信件发给大家。希望对大家可以有帮助: (最常用的那些,我刚改到上面来了,不常的用有点乱,耐心找找吧,^_^)来自欧乡情论坛

以下有收錄了 ︰
- 住房担保书
- 停手機的信
- 同居证明(现在都是自己写好了交给MAIRIE盖个图章就好了的!)
- 大學申請表格的信
- 動機信 (見工的)
- 動機信 (=報名信)
- 法國大學老師的推薦信
- 高中畢業證書翻譯
- 被取錄時回復的信
- 遲職信
- 求事假條
- 工作證明
- 授權書
- 未婚證明書 (这封可是很关键的哦!想结婚的朋友还是早早的抄下来的好!)
- 退房
-父母探親邀請信

Attestation d'hébergement住房担保书


Nom姓] [Prénom名]
[Adresse地址]
[Code postal邮政编码] [Ville城市]

                                [Ville 城市], le [date日期]


Je soussigné Monsieur [如果是女士请写 Je soussignée Madame] (担保人姓名比如:Lin Pascal), demeurant (担保人地址), certifie sur l'honneur que [Monsieur 先生] [或 Madame太太] (留宿者姓名), née le (留宿者出生日期), réside actuellement à mon domicile[如果指明是免费提供可以加 au titre gratuit].

Signature签字

---------------------------------------------

停手机的信 Lettre de resiliation

你的地址
numéro de client : xxxxxxx
numéro de téléphone : 06 xx xx xx xx

service clients orange
cs re029
41965 blois cedex09


objet : demande de resiliation de ligne
p.j. : photocopie de la derniere facture


madame, monsieur,

conformement a l’article 16 ( referenceéa la resiliation du contrat dans le contrat conclu avec votre societe le 19/11/2001 ), je vous informe de ma volonte de resilier ma ligne a compter du 30/06/2003, tel que le prEvoit le contrat。 Je vous adresse cette lettre de preavis des aujourd’hui. je vous demande donc de bien vouloir prendre en compte de ma demande et d’y repondre dans les meilleurs delais.

je vous remercie pour la bonne suite que vous donnerez à mon courrier et vous prie de recevoir, madame, monsieur, mes meilleures salutations.


signature

---------------------------------------------

同居证明 CERTIFICAT DE CONCUBINAGE


"Je soussigné (申请人的名字)                 
demeurant   (申请人的地址)      
déclare sur l'honneur vivre maritalement ou en union libre avec (和申请人同居那个人的名字)                 
demeurant à la même adresse. Déclaration faîte en présence de : (写上证人的姓名和地址,最好再加上证人的出生日期。)



Date,   (日期)                   Signature du couple, (2个同居者的签名)

                      Signature des témoins(证人的签名)

---------------------------------------------

大学申请的表格的信 ︰ DEMANDE DE FORMULAIRE D’INSCRIPTION

A 你住得城市, le 日期

Madame, Monsieur,

Je soussigne(e) M/Mlle 你的名字, demeurant au 你的地址, vous sollicite de bien vouloir me faire parvenir un dossier de candidature pour votre etablissement pour l’annee 200X-200Y, dans la specialite de 專科。

Je vous remercie par avance et vous prie d’agreer, Madame, Monsieur, mes sinceres salutations。

你的名字
簽名

--------------------------------------------

見工或學習的動機信 LETTRE DE MOTIVATION POUR UN EMPLOI /STAGE 只能參考,因為每個人的情況都不同

自我介紹 ︰ ACTUELLEMENT ETUDIANT(E) EN XXX(哪一年的專業), JE RECHERCHE UN STAGE EN YYY(哪一行, 職位)。

為何選擇這所公司 ︰
- VOTRE ENTREPRISE EST LE MEILLEUR DU MARCHE…
- VOTRE SOCIETE EST LEADER DU MARCHE…
- JE SUIS VIVEMENT INTERESSE(E) PAR LE PROGRAMME DE VOTRE SOCIETE…
- AYANT TROUVE VOTRE ANNONCE DE RECRUTEMENT A ooo(MAGASINE, SITE…)
- 等等

你的優點&為何要做STAGE ︰
- AVEC UN ESPRIT VIF ET UNE FORMATION THEORIQUE,
- RAPIDE, EFFICACE, REACTIF(VE) ET SOURIANT(E),
- AVEC UN SENS DE COMMUNICATION AIGUE ET UNE EXPERIENCE DANS LE DOMAINE DE…
=>J’AIMERAIS POUVOIR ACQUERIR UNE REELLE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE AU SEIN DE VOTRE SOCIETE DANS LE CADRE D’UN STAGE OBLIGATOIRE。

要求一個面試的機會
- JE ME PERMETS DE VOUS ECRIRE POUR CONVENIR D’UN PREMIER ENTRETIEN AFIN DE VERIFIER PAR VOUS-MEME MES QUALITES。
- VOUS POUVEZ VERIFIER MES DIRES LORS D’UN PREMIER ENTRETIEN
- SI CELA PEUT VOUS CONVENIR, NOUS POUVONS NOUS CONVENIR D’UNE DATE POUR UNE PREMIERE RENCONTRE, AINSI VOUS POUVEZ JUGER SI MON PROFIL POURRAIT CONVENIR A VOS ATTENTES。

客氣話 ︰
- JE ME TIENS A VOTRE ENTIERE DISPOSITION POUR UNE INFORMATION QUELCONQUE。
- JE ME TIENS A VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMANTAIRE。
- JE VOUS PRIE D’AGREER, MADAME, MONSIEUR, MES SINCERES SALUTATIONS。


[box=blue]報名信 ︰LETTRE DE MOTIVATION仅供参考 [/box]

(一些是申请大学的时候写的)
nom et adresse lieu, le XX, Dec, 2003.


Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de solliciter aupres de votre bienveillance une inscription en these (DEA,DESS,,,etc) (mention XXXXX) dans votre Université / au sein de votre etablissement。

En effet, apres mes etudes de XXXXX effectuees a l’Universite de XXXXXX, j’exerce, depuis XXXXX en qualite de XXXXX dans XXXXX.

A ce jour, j’ai a mon actif des experiences professionnelles XXXXXXX。

Par ailleurs, j’ai effectue plusieurs stages au laboratoire de XXXXX depuis XXXX jusqu’a XXXXXX.

Comme vous pouvez le constater, mon experience professionnelle me permet de poursuivre mes etudes en these (DEA, DESS,,,etc).

Dans l’espoir que ma sollicitation retiendra votre attention, je vous prie d’agreer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingues.


XXXXX signature

评分

参与人数 1铜币 +2 收起 理由
白云非雪 + 2 真心有用

查看全部评分

回复

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2013-5-17 17:39:40 | 看全部
法国大学老師的推荐信Lettre de recommandation

Objet : Lettre de recommandation


Monsieur,

Je soussigne(E)老師的名 souhaiterais recommander l'un de mes etudiants, Monsieur / Mademoiselle (你的名), qui est en 學期 a l’universite de 學校名字 .

Etudiant particulierement ¤ ¤ ¤ ¤ et tres ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ professeurs, Monsieur / Mademoiselle (你的名) vient de traiter son memoire sur_______(畢業論文的主題)

Par ses resultats brillants et par sa volonte à poursuivre avec succes des etudes superieures, je suis certain qu'il reussira son annee au sein de votre université.

Veuillez agreer, Monsieur, l'expression de ma haute consideration.

Signature
______________________________________________________________________

高中畢業證書翻譯樣板 ︰Diplome de fin d'etudes secondaires
l'eleve XX (de sexe feminin/ masculin, originaire de la ville de xx, province de xx, ne(e) en xx a effectue des etudes du cycle secondaire à notre etablissement d'aout XXXX à juin XXXX. Les resultats d'examens qu'elle a obtenus ayant ete conformes aux normes requises, nous lui delivrons le present diplome de fin d'etudes secondaires.

organisation de delivrance: lycee xxxx
date de delivrance:
numero d'inscription:
cachet du lycee xxxx
signature du proviseur: xxx

Bac

Notes obtenues au baccalaureat:

Matieres Notes


Reference:
cachet du bureau du baccalaureat de la province de xx
_____________________________________________________________________________

錄取時給學校的回覆 ︰LETTRE DE CONFIRMATION

你的姓名
地址
电话

地点,时间
你要寄的信的学校部门名称
学校地址
objet : lettre de confirmation

Madame,Monsieur,

Je suis (你的名字)Je vous confirme mon inscription en Licence 1 à la FacultE des

Sciences Economiques(根据自己专业换名称就可以了) pour l’annee universitaire 2005-2006.

Ci-joint la photocopie du baccalaureat.(或者他们向你要的材料名字换上去)

Je vous prie d’agreer,Madame,Monsieur,mes salutations distinguees.



la signature

_____________________________________________________________________________

辞职信 ︰ LETTRE DE DEMISSION


objet: Avis de demission


paris, le 21 juin, 2005




monsieur le directeur,

je vous prie d'accepter ma demission, pour convenances personnelles, du poste de... que j'occupe dans votre societe.

je souhaite me liberer de mes fonctions le..., soit dans un mois, delai legal prevu par la convention collective.

veuillez agreer, monsieur le directeur, l'expresssion...

signature


_____________________________________________________________________________

求事假条Demande de congé :

Objet : demande d’un congé
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous ecrire pour solliciter un conge pour des raisons personnelles / d'ordre personnels. Je vous prie de bien vouloir m'accorder X jours de conge a compter du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA inclus, la reprise du travail aura lieu le JJ/MM/AAAA.

Dans l'attente de votre reponse, je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguees.

signature

_____________________________________________________________________________

工作证明 attestation de travail :

100031北京
和平门大街1号
张思德

工作证明书
兹证明王一明小姐曾于1990年9月1日至1991年7月1日在我公司外贸部任职员10个月。在此期间,她每日工作8小时,每周48小时,每月至少192小时。她工作认真负责,成效显著。特此证明


中国太平洋公司
经理 扑洪炉
2005年12月28日于北京
------------------------------------------------------------------------------
M. PU Hong-lu
7, Rue Porte de la Paix
100031 Beijing

Beijing , le 20 mars 1995
ATTESTATION
Je soussigne, M. PU Hong-lu, Directeur de la Societe Pacifique , certifie que Mille WANG Yi-Ling a ete a notre societe du 1er septembre 1990 au 1er juillet 1991 en qualite d’employee dans le service du commerce exterieur. Pendant ces dix mois, elle a travaille 8 heures par jour, soit 48heures par semaine, au moins 192heures par mois. Elle etait responsable et efficace.

En foi de quoi est delivre le present certificat pour valoir ce que de droit.


Le directeur de la societe
Pacifique
回复 支持 反对

使用道具 举报

 楼主| 发表于 2013-5-17 17:40:13 | 看全部
帮忙到学校注册 Lettre de procuration :

PROCURATION

Je soussigné(e) 本人姓名, demeurant au 本人住址, Etudiant(e) de 第几学年 à l’universite (l’Ecole) 学校名称 ,donne par la presente pouvoir à Mr/Mlle 接受委托人姓名 ,demeurant au 接受委托人地址 d’effectuer pour moi et en mon nom toute demarche et modification de mes dossiers d’inscription.

En consequence, faire toutes demarches, produire toutes pieces justificatives, effectuer tout deposition de pieces, signer tout document, requete et document utile, substituer en totalite ou en partie, et en general faire tout ce qui sera necessaire.

L'execution de ce mandat vaudra decharge au mandataire.


Fait à 写委托书的地址
Le 日期
签名
未婚证明 ︰ attestation de non mariage
Je soussigné(e) certifie par la presente que XXXXXXXXX (sexe XXXX, né(e) le XXXXXXXX, demeurant: XXXXXXXXX) n'a pas enregistré pour mariage jusqu'aujourd'hui.

_____________________________________________________________________________


退房 ︰ demande de conge pour un logement

Madame, Monsieur,

Je vous signale par le présent courrier, mon intention de résilier le bail que nous avons conclu à la date du....... (date de la conclusion du contrat de location), pour une durée de....... (durée du contrat), dans l'immeuble sis ...... (adresse du logement).

En conséquence, ce congé prendra effet le ...... , après le délai de préavis de trois mois prévu par l'article 15 de la loi du 6 Juillet 1989.

Par ailleurs, je vous précise que mon déménagement doit avoir lieu le ..... (date, en principe le dernier jour des trois mois de préavis). Je vous contacterai donc téléphoniquement pour convenir d'une date et d'une heure, afin que nous puissions établir un état des lieux contradictoire.

Enfin, je vous rappelle que vous devez me restituer, dans un délai maximum de deux mois après remise des clefs, conformément à l'article 22 de la loi du 6 Juillet 1989, la somme de ..... euros que je vous ai versé en dépôt de garantie et vous prie de bien vouloir prendre vos dispositions pour le faire.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations.

_____________________________________________________________________________

attestation sur honneur (給CROUS的信, 證明你父母給/不給你的收入)

ton nom
ton addresse
telephone num

A l'attention de: Madame ... <Name of the madam...address...phone...etc...>

Madame, Monsieur,

Par la présente, je certifie sur l'honneur n'avoir perçu aucun revenu ni
aide financière autre que celle des mes parents, entre ...
Cette aide parentale se limitait alors ? euros par mois.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations
distinguées.


your signature

_____________________________________________________________________________


父母探亲邀请信 Lettre d'invitation pour le VISA :


Paris, le 2 décembre 2005




Je, soussigné xxx, né le JJ/MM/AAAA à xxx, invite ma mère Mme xxx, née le JJ/MM/AAAA à xxx, à effectuer un séjour de visite familiale en France entre le 14 décembre 2005 et le 31 mars 2006.



J’atteste héberger Mme xxx pendant la période ci-dessus mentionnée à mon domicile situé au 7, Rue xxx, 75xxx, Paris, France et porter, en outre de ses propres moyens financiers, garant de toutes autres charges éventuelles.



Pour faire valoir à qui de droit.



Fait à Paris
回复 支持 1 反对 0

使用道具 举报

发表于 2013-11-22 16:41:22 | 看全部
楼主我想给法国人房东写封信 麻烦他把那个attestation de loyer 给填写一下!这样的信怎么写才好啊!麻烦你帮忙一下!
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2013-11-25 12:24:41 | 看全部
好详细啊。。好用·
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2013-11-25 16:05:11 来自手机 | 看全部
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2014-1-14 22:47:17 来自手机 | 看全部
好东西,感谢分享

来自: 华人街iPhone版
回复 支持 反对

使用道具 举报

游客  发表于 2019-10-17 23:22:18
谢谢分享太有用了,好人一生平安
回复 支持 1 反对 0

使用道具

发表于 2019-10-19 22:21:43 | 看全部
这里面有错误,请大家注意
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系电话:389-2345588

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-4-19 19:49 , Processed in 0.060616 second(s), Total 8, Slave 6 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES