此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 1680|回复: 0

[法语学习] 【法语听力】Les beaux cadeaux,精美的礼物

[复制链接]
发表于 2013-3-11 12:01:00 | 看全部 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册

x
本帖最后由 Häagen-Dazs® 于 2013-3-11 11:06 编辑

Les beaux cadeaux
Noël approche. C’est l’effervescence dans les magasins, surtout le weekend. Dans la rue, les gens qu’on croise ont tous des sacs remplis des cadeaux qu’ils ont trouvés pour la famille ou les amis. Certains savent ce qu’ils veulent, d’autres hésitent. Tout le monde cherche !
Voici comment Laura, Coralie, Christophe, Amandine, Marine et Manon vivent cette période de l’année.
Transcription :

C : Coralie / Am : Amandine / M : Marine / Ma : Manon / L : Laura / C : Christophe / A : Anne

A : Bon alors, on n’est pas très, très loin de Noël mais enfin, il y a encore du temps. Mais il faut penser aux cadeaux ! Alors, est-ce que vous faites des cadeaux dans vos familles ? Vous, personnellement, est-ce que vous faites des cadeaux à vos proches, à vos amis ou pas?
M : Ben oui, généralement, la famille la plus proche, on fait toujours un cadeau puisqu’on se réunit.
A : Oui. Mais c’est quoi, la famille la plus proche ? Ça veut dire quoi ?
M : Les parents, les grand-parents et les cousins, cousines.
A : Ah quand même (1) ! Mais vous en avez combien de cousins, cousines  (2)?
M : J’en ai qu’un (3).
A : Ah ! Bah alors, ça va ! Et pour vous, les autres, c’est pareil ? C’est juste les parents ou plus large, un peu comme Marine ?
Ma : Moi, c’est que (4) les parents et mon frère sinon….
A : D’accord, sinon c’est quoi ?
M : Ben sinon, c’est les parents… enfin mes parents qui font des cadeaux, genre (5) à leurs frères et sœurs et tout… mais moi…
A : ..Oui oui oui. Mais pas aux cousins, cousines par exemple ?
M : Non, non. De toute façon, je les vois pas en général.
A : Oui, oui. Et Coralie ?
Co : Chez moi, en général, donc c’est (4) les adultes qui font tous les cadeaux aux enfants et même entre adultes, et les enfants qui font juste les cadeaux à leurs frères et sœurs et aux parents.
A: Mais vous , vous êtes finalement un peu entre… entre les deux, quoi, adultes, enfants ? Vous êtes plus enfants quand même !
Co : Pour les cadeaux, oui (6) !
A: Ah voilà ! On reste enfant toute sa vie, c’est ça ?
Co: Oui, au moins, j’en ai… j’en ai davantage ! Au moins…
A : Bon et alors, comment vous vous y prenez (7) pour… ? Vous avez des idées ? Marine, puisqu’elle doit faire des cadeaux à plein de monde ! C’est difficile pour vous ou pas de trouver les idées ?
M : Ben en fait, généralement, je retiens (8) quand quelqu’un me parle de quelque chose qu’il voit à la télé ou quoi (9).
A : Ah ouais ! elle note tout !
M : Non, mais ils font exprès (10), je pense, parce qu’ils savent que je retiens.
A : Ah bon !
M : Donc voilà. Sinon non, généralement c’est pas trop dur parce que c’est chaque année un peu des choses… C’est… Ça paraît logique de leur acheter ça parce que ça va avec leur…
A : D’accord. Avec leur personnalité…
M : … personnalité, on va dire.
A : Leurs envies ?
M : Oui.
A : Ah ouais, d’accord. Mais elle est à l’écoute, elle espionne, et tout ça ! C’est bien ! Il y a quelqu’un qui a du mal à trouver les cadeaux ?
Am: Ah moi, oui. C’est très dur parce que je sais jamais quoi offrir.
A: Pourquoi ?
Am : Jusqu’au dernier moment, je réfléchis. Bah je sais pas. Je sais ce qu’ils aiment mais…
A : Vous arrivez pas à vous décider. (11)
Am : En fait, il faut tellement… Enfin, comme il faut tous les ans trouver un cadeau, au final (12) je sais plus quoi offrir.
A : D’accord, ils ont déjà tout.
Am : Oui, presque.
A : Oui, oui  oui. Oui, c’est dur après d’être un peu original et de se renouveler et tout ça. Donc c’est un peu le casse-tête (13).
Am: Voilà.
A : C’est la corvée (14) ?
Am : Non, quand même, ça me fait plaisir de faire des cadeaux mais c’est dur.
A : Et vous faites ça quand ? Au dernier moment alors ou…
Am : Bah j’y réfléchis longtemps à l’avance mais j’achète toujours au dernier moment.
A : Oui. Et alors il y a du monde dans les magasins.
Am : Ah oui, il y a souvent du monde. Bah toute façon même… même si on s’y prend quand même un mois à l’avance, il y a déjà du monde qui commence à avoir (15 )dans les magasins, hein.
A : Bon, et Christophe, est-ce qu’il fait des cadeaux, Christophe ?
C : Oui, aussi, et je suis mal organisé moi aussi.
A : Ah bon !
C : J’y vais tout le temps au dernier moment et je sais pas ce que je dois faire comme cadeaux. En fait, je vais au magasin et je vois si il y a quelque chose qui… qui plairait bien à quelqu’un, ben je le prends et voilà.
A : Mais si c’est le dernier jour, vous êtes obligé quand même de prendre…
C : … de prendre quelque chose. Ça finit toujours les mêmes cadeaux souvent : mon père, un livre. Ma mère, un CD et voilà.
A : D’accord. Oui mais ça fait plaisir, quoi, parce que bon, on dit un livre, mais ils sont tous différents donc…
C : Oui.
A : Mais c’est ça, vous vous dites : J’aimerais bien un peu changer et puis en fait…
C : J’y arrive pas. (16)
A : Et vous retombez toujours sur les mêmes choses. Et alors, c’est quoi, justement, les… les cadeaux que vous… je sais pas… que vous offrez ou… ?
L : Moi, ça varie. En général, mes parents avec mon frère, on leur offre une… quelque chose pour la maison.
A : Vous vous mettez à deux ? C’est ça ?
L : Oui, avec mon frère, on fait un cadeau tous les deux pour nos parents.
A : C’est bien, c’est sympa.
L : Après pour mon frère, bah ça varie chaque année. J’ai du mal à trouver.
A : C’est vrai ? Pourquoi ?
L : Parce que déjà, c’est un garçon, il a vingt… vingt-cinq ans. Enfin, c’est difficile de trouver un cadeau chaque année.
A : C’est plus facile pour les filles, vous pensez ?
L : Oui, oui.
A : Ou pour les femmes ?
L : Pour les femmes, on peut offrir un bijou, un habit…
A : Oui, oui.
L : Tandis que pour un garçon, c’est plus difficile.
A : Oui, c’est vrai que les hommes, tout ça, des fois, c’est un peu casse-tête, hein, quand même.
Et alors par exemple, celui de Noël dernier, c’était quoi ? Qu’est-ce que vous lui aviez offert ?
L : C’était un habit, un tee-shirt.
A : Oui. Et alors pour cette année, vous avez des idées ?
L : Aucune idée ! Je sais pas du tout.
A : Un autre tee-shirt ?
L : Oui, je pense, ça sera le plus facile.
A : C’est vous qui l’habillez, tous les ans.
L : Non, quand même pas.
A : Et est-ce qu’il y en a qui achètent sur internet ? Pour pas (17) aller dans les magasins. Parmi vous.
C : Moi, ça m’est arrivé une fois.
A : Oui ?
C : Mais c’est compliqué parce que si on s’y prend trop tard, le délai de livraison, il est long et on risque de l’avoir après.
A: Oui, ça fait un peu bête (18) ! Le Père Noël n’est pas passé ! Comment vous faites alors, justement ? J’ai dit « le Père Noël » mais vous êtes… Vous vous offrez les cadeaux quand ? Le soir ? Le matin, comme quand vous étiez petits, sous le sapin ?
Ma : Moi, c’est le matin, ouais.
A : C’est vrai ?
Ma : Le matin, au réveil, on se lève et…
A : Ah ! Oui, ils attendent le matin, dans la famille !
Ma : Ah, oui, oui, obligé !
A  : Les traditions.
Ma : Les traditions, oui, oui.
A : C’est bien ça, c’est sympa !
L : Moi, c’est le 24 au soir, ensuite, le matin avec mes parents et mon frère.
A : D’accord.
L : Le 25. Et ensuite, on le refait le midi. Donc, c’est trois fois.
A : D’accord. Vous voulez dire, vous fêtez Noël à plusieurs moments. Mais les cadeaux, vous vous les donnez quand ?
L : Bah, comme je viens de dire : la veille, le réveillon (19)…
A : Bah alors, il y a plein de cadeaux !
L : Et ensuite, le matin. Et ensuite, le midi.
A : Mais pourquoi ? Comment ça ?
L : Parce que on le fait avec la famille du côté de ma mère.
A : Ah, d’accord !
L : Ensuite, avec ma famille proche.
A : Oui, oui, oui, je comprends. Donc il y a plusieurs vagues de cadeaux. Bon et là, du coup, vous avez tous tout préparé, là, pour le moment ? Non, pas encore. Donc Christophe, on sait que ce sera au dernier moment. Et ensuite, les autres, vous avez déjà acheté, trouvé ?
Toutes : Non. Pas du tout.
A : Bah, moi non plus. Donc il va falloir y aller. Il va falloir s’y coller (20). Bon, bah merci beaucoup et puis, bah, bonnes courses !
Tous : Merci.

Des explications :

1. quand même ! : Ici, cela signifie que finalement, cela représente malgré tout un certain nombre de personnes, pas juste un nombre restreint.
2. Vous en avez combien de cousins ? : c’est une forme très orale, qui combine deux formes correctes : Vous avez combien de cousins ? Et Vous en avez combien ? (qui évite de répéter le mot cousins qui a été dit avant)
3. J’en ai qu’un : il manque bien sûr la négation : Je n’en ai qu’un. (style oral)
4. c’est que… : même remarque que précédemment sur le style oral : cen’est que… De plus, la forme parfaite serait au pluriel à cause du mot « parents » : Ce ne sont que les parents.
5. genre à leurs frères : c’est comme si Manon disait : par exemple. (style familier)
6. oui : comme ce qui précède est négatif (Vous n’êtes plus enfants), ce serait plus logique de dire : Pour les cadeaux, si.
7. Comment vous vous y prenez (pour faire quelque chose) : comment faites-vous ? Par exemple : Je vais te montrer comment on s’y prend pour télécharger cette vidéo.
8. Retenir : se souvenir. Mettre dans sa mémoire.
9. Ou quoi : la télé est juste un exemple. Mais Marine ne veut pas entrer dans les détails. C’est pour cela qu ’elle dit : ou quoi, qui est utilisé seulement oralement et familièrement.
10. Faire exprès (de faire quelque chose) : faire quelque chose volontairement, dans un but particulier.
11. Se décider : prendre la décision de faire quelque chose, choisir quelque chose.
12. Au final : finalement, en fin de compte.
13. Un casse-tête : une situation où on ne sait pas bien comment faire.
14. Une corvée : une tâche qu’on n’a vraiment pas envie de faire, qui nous pèse.
15. Il y a déjà du monde qui commence à avoir… : cette phrase n’est pas correcte et vient du téléscopage de deux formes possibles, ce qui est fréquent à l’oral. Soit on dit : Il y a déjà du monde. Soit on dit : Il commence à y avoir du monde.
16. J’y arrive pas / Je n’y arrive pas : je ne réussis pas à faire ça. Quand quelqu’un fait quelque chose de difficile pour lui, on lui demande : Tu y arrives ? / Tu vas y arriver ?
17. Pour pas aller = pour ne pas aller (style familier)
18. ça fait un peu bête : c’est plutôt idiot. (familier)
19. le réveillon : c’est la soirée et le repas tardif de Noël ou du 31 décembre. On dit qu’on réveillonne.
20. S’y coller : se mettre à faire quelque chose qu’on ne fait pas par plaisir mais parce qu’on y est obligé. (familier)




Et chez vous ?
- Aimez-vous la période de Noël ou avez-vous du mal à supporter cette frénésie ambiante autour de vous ?
- Avez-vous facilement des idées de cadeaux ? Vous y prenez-vous à l’avance ou à la dernière minute en vous jurant que l’an prochain, vous ferez mieux ?
- Aimez-vous en général les cadeaux qu’on vous fait ?


MP3下载:



回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系电话:389-2345588

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+2, 2024-4-26 00:35 , Processed in 0.079813 second(s), Total 7, Slave 5 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES