马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有账号?快速注册
本帖最后由 喝酒为醉 于 2013-2-18 21:26 编辑
1. Vous vous appelez comment ? / Comment vous appelez-vous ? 您叫什么 ? 2. Quel est votre nom, SVP ? / C’est quoi, votre nom, SVP ? 您的姓是什么 ? 3. Quel est votre prénom, SVP ?/ C’est quoi, votre prénom, SVP ? 您的名字是什么 ? 4. Quand est-ce que vous êtes arrivé(e) en France ? / Quand êtes-vous arrivé(e) en France ? 您什么时候到法国的 ? 5. A : Depuis combien de temps vous êtes en France ? 您在法国多长时间了 ? B : Depuis deux ans. 6. A : Vous êtes arrivé(e) en France il y a combien de temps ? 在什么时间(之前)您到达法国的 ? B : il y a deux ans. 7. Dans quel arrondissement habitez-vous?/Vous habitez dans quel arrondissement ? 您住在哪一区 ? 8. A :(Est-ce que) vous êtes marié(e) ? 您结婚了吗 ? B : Non, je ne suis pas marié(e). Je suis célibataire./ Non, mais je suis pacsé(e)./ Non, mais je vis en couple/en concubinage. 9. Quand vous êtes-vous marié(e) ? / Quand est-ce que vous vous êtes marié(e) ?您什么时候结婚的 ? 10. Depuis quand êtes vous marié(e) avec XXX ? 您从什么时候就和XXX结婚了 ? 11. Depuis combien de temps êtes-vous marié(e) ? 您结婚多长时间了 ? 12. Avez-vous des enfants ? / Est-ce que vous avez des enfants ? 您有小孩吗 ? 13. Vous avez combien d’enfants ?/Combien d’enfants avez-vous/ combien avez-vous d’enfants? 您有几个小 孩 ? 14. Ils sont scolarisés?/Est-ce qu’ils sont scolarisés ?/ Sont-ils scolarisés ? 他们上学了吗 ? 15. A : Ils sont nés en France ? Quelles sont leurs dates de naissance ? B : Ma fille ainée, oui. Elle est née le XXX(日期). Mon fils est né le XXX. 16. Où habitez-vous ? / Quelle est votre adresse ? / Quel est votre domicile ? 您住在哪里 ? 17. Où travaillez-vous ?/ Quelle est l’adresse de votre travail ? 您在哪里工作 ? 18. Vous travaillez dans quoi ?/Qu’est-ce que vous faites comme travail ?/Quel métier exercez-vous ? / Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? / Quelle est votre profession ?/Quel est votre métier ? 您做什么工作的 ? ● 日常办事,常用纸张材料的法语名称 : un récépissé = un titre de séjour provisoire临时居留 une carte de séjour居留 visa n.m签证 passeport n.m 护照 une lettre de refus 拒绝信 certificat de scolarité 就学证明 certificat d’inscription 注册证明 acte de naissance 出生公证 acte de mariage 结婚公证 attestation d’hébergement 搭住证明 contrat de location(=un bail) 住房合同 quittance de loyer 房屋租单 facture d’EDF/de gaz 电费/煤气单 carnet de santé 医疗记录本/体检本 visite/examen médical(e)体检 la sécurité sociale(la sécu)社会福利l’assurance maladie 疾病医疗保险 la mutuelle (互助)医疗保险 livret de famille 家庭户口薄 les timbres fiscaux 印花税票 un justificatif证明 des justificatifs de domicile住家证明 une convocation (约会)通知纸 autorisation/permis de travail 工作许可 promesse d’embauche 雇佣约定 contrat de travail 工作合同 une fiche de paie/un bulletin de salaire 工单 Vous travaillez au noir ? 您做黑工 ? avis d’imposition 税单 déclaration d’impôt /de revenus 报税单 C’est / vous êtes déclaré ? 有报工吗 ? un original / des originaux 原件(正件) un duplicata 副本/件 une photocopie 复印件 en cours de validité 在有效期之内的 expiré 过期的 carte d’élève / d’étudiant 学生证 |