Les échographies sont remboursées à 70 % par la sécurité sociale jusqu'à la fin du cinquième mois de grossesse, puis à 100 % à partir du premier jour du sixième mois de grossesse pour 3 échographies.
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie.
Le dosage de la glycémie, certaines analyses de dépistage de la rubéole, la toxoplasmose, l'hépatite B, la syphilis ou le test HIV sont pris en charge à 100 % dès la déclaration de grossesse.
Si le professionnel de santé qui vous suit le juge nécessaire, le caryotype fœtal et l'amniocentèse sont pris en charge à 100 %, sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance Maladie.
Dans le cadre de votre grossesse, sept examens médicaux obligatoires sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Ils peuvent être pratiqués soit par un médecin soit par une sage femme.
Pour la femme enceinte, le premier examen médical doit être effectué avant la fin du troisième mois de grossesse. C'est lors de cet examen que le professionnel de santé vous remettra le document "premier examen prénatal" qui servira à déclarer votre grossesse.
Les six autres examens médicaux obligatoires de la femme enceinte doivent être pratiqués chaque mois, à partir du quatrième mois de grossesse et jusqu'à la date de l'accouchement.